The Crystal City Is Alive _The Beneficiaries

Teaser vidéo pour The Beneficiaries (Jeff Mills, Eddie Fowkles, Jessica Care Moore, sortie Vinyl/CD le 24 juillet 2020).

Le brief

Commissionné pour animer la pochette de ce projet, et si possible incruster les sous-titres. J’ai proposé de faire l’inverse en animant que les textes de Jessica Care Moore la poétesse de Detroit.

Ma proposition fut reçue avec enthousiasme.

Histoire du projet

En 2018, l’idée a été introduite par Jeff Mills pour remédier au manque de collaborations artistiques à l’intérieur et à partir de la ville de Détroit. La ville a toujours été un moteur de nouvelles idées innovantes liées à la musique, l’art, la danse, la poésie et tous les autres arts. Il a été pensé comme un moyen de démontrer les points communs que les gens possèdent de diverses formes d’art et qu’en mélangeant les idées, les visions et les perspectives peuvent produire des résultats inattendus et souvent provocateurs. 

Le projet a commencé lorsque Mills a contacté l’un des fondateurs et légendaires DJ / producteur de la techno de Detroit, Eddie Fowlkes. Bien que les deux soient connus et liés à la techno de Détroit et se connaissent depuis des décennies, ils n’ont jamais travaillé ensemble, donc les premières réunions et conversations ont été marquées par la recherche de tous les liens communs qui ont construit leurs deux carrières. Pendant ce temps, Mills voulait trouver une troisième personne pour le projet, une de Détroit, mais pas un musicien. 

Son idée était qu’en engageant deux autres penseurs créatifs, cela produirait très probablement quelque chose d’unique car les émotions se lieraient ensemble pour trouver ce niveau commun, mais plus élevé. En parcourant le Web, Mills a découvert un article mettant en vedette la poète née à Detroit, Jessica Care Moore. Frappée par ses mots et l’énergie qu’elle a maîtrisée pour les dire, Mills a immédiatement su qu’elle serait l’artiste parfaite à approcher pour cette entreprise créative. 

Comme la plupart des artistes qui ont grandi à Détroit, ils ont immédiatement ouvert les liens dans leurs perspectives passées, présentes et futures. Il a présenté le cas et lui a expliqué comment il pensait que cela pourrait fonctionner. Elle a aimé l’idée et accepte de se joindre. La ville de cristal est vivante (une phrase extraite des mots de Moore), met en évidence Detroit, l’Amérique et le monde. L’alarme a sonné et il est maintenant temps de mobiliser toutes les unités créatives en première ligne. La version CD comprend un livret de huit pages.